La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott

lundi, septembre 17, 2018
La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott

Bonjour les filles, aujourd'hui on se retrouve avec un article lecture. J'ai lu ce livre il y a un moment, mais je l'ai beaucoup aimé, du coup j'ai eu envie de le partager avec vous.

Le résumé 

Pour l’empêcher de fréquenter l’homme qu’elle aime, le père de Marie décide de l’envoyer aussi loin que possible de leur petit village de Frise orientale : à New York, chez ses deux frères. Avec pour seuls bagages son cœur brisé et la recette secrète de son gâteau au fromage blanc, elle débarque à Brooklyn en ce froid mois de novembre 1932, à la fois fascinée et terrifiée par ce qui l’entoure. Elle est bien loin de se douter de l’incroyable destin que lui réserve le Nouveau Monde. Des décennies plus tard, Rona, sa petite-nièce en plein revers professionnel et sentimental, vient lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et lui confie la recette du cheesecake qui doit changer sa vie.

Mon avis 

L'histoire se déroule donc en deux temps, certains chapitres constituent le passé de Marie, et d'autres le présent avec Rona et la rencontre avec sa grande tante. Je dois avouer que l'histoire de Marie à l'aube de la guerre et pendant celle-ci m'a passionnée, son premier amour, sa vie, ... J'ai eu envie de connaitre tous les détails jusqu'à la fin. Les passages de Rona sont aussi très sympas, et j'aime savoir que certaines anecdotes ont une base réelle (à la fin l'auteure précise ce qui est vrai ou non c'est très sympa). C'est une jolie histoire que je vous conseille fortement si elle vous attire, car elle est bien écrite et touchante. On assiste au fil de l'histoire de Marie a une partie de l'histoire, avec la montée d'Hitler au pouvoir et aux radicalismes du peuple allemand qui a conduit à cette terrible page de l'histoire, et tout ça avec un peu d'amour et de gourmandise, une histoire parfaite pour l'automne à déguster sous un plaid avec une tasse de cappuccino fumante. 

Vous connaissez ce livre ? Quelle est votre lecture du moment ? Gros bisous et à vendredi. 

6 commentaires:

  1. J'ai trouvé ce livre à la Fnac en m'y baladant pour trouver un livre et j'ai hésité à acheter ce livre. Le résumé me plaisait bien, mais j'avais peur d'être déçue. Du coup je l'ai abandonné ! Mais ton article me fait repenser au livre et me redonne envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment de repartir avec la prochaine fois, c'est une lecture très sympa ;)

      Supprimer
  2. Coucou !
    Je ne connais pas du tout ce livre ! Il me tente bien ! En ce moment je n'ai pas de livres en cours. Il faut que j'aille à la librairie m'en acheter !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ba hésites pas j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Bisous

      Supprimer
  3. Oh, ben zut ! J'ai cru d'abord que c'était une box où on trouverait le magnifique gâteau de la photo.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. XD Ce sont des petits cheesecakes vendus par 4 au rayon biscuits que j'ai trouvé à Géant ;)
      Bisous

      Supprimer

Madmoizelle Cupcake ©. Fourni par Blogger.