Spring Girls de Anna Todd

lundi, juin 29, 2020
Spring Girls de Anna Todd

Bonjour les filles, aujourd'hui on va parler lecture avec un roman d'Anna Todd.

Le nom d'Anna Todd doit vous être familier, car c'est la célèbre auteure des livres After. Pour tout vous avouer, je n'ai jamais lu un livre d'elle, malgré son succès, ce n'est pas une lecture qui m'attirait, mais par curiosité, j'ai eu envie de découvrir sa plume et c'est Spring Girls qui par sa réinterprétation des quatre filles du Dr March qui a retenu mon attention. 

Résumé 

Les quatre filles de l'officier Spring vivent avec leur mère, Meredith, sur la base militaire de Fort Cyprus, près de la Nouvelle-Orléans, alors que leur père est en mission en Irak.
Durant les vacances de Noël, Meg, l'aînée, qui espère la demande en mariage de son petit ami, est perturbée par le retour d'un ancien amoureux. Sa cadette, Jo, dix-sept ans, ambitieuse et révoltée, se découvre de nombreuses affinités avec le nouveau voisin, Laurie. Amy, la plus jeune, peste contre leurs problèmes d'argent et l'absence de cadeaux sous le sapin tandis que Beth, calme et discrète, fait de son mieux pour seconder leur mère à la maison.

Spring Girls de Anna Todd

Mon avis

Honnêtement, j'ai été un peu déçue de sa plume, quand je vois le phénomène qu'elle a provoqué, je m'attendais à avoir envie de lire tous ses romans en me demandant comment j'ai pu passer à côté de tout ça, mais en faite j'ai trouvé l'histoire un peu brouillon, il ne se passe pas grand chose pendant les 200 premières pages, mais au final même après ce n'est pas la folie non plus, l'histoire traîne en longueur. J'aime bien l'idée d'un chapitre par personnage mais là accumuler des chapitres sur les mêmes personnages, puis passer à une autre sœur dont on dédies aussi plusieurs chapitres d’affilés, je ne sais pas.
D'habitude, quand je lis un livre, je suis happée par l'histoire, j'ai envie de dévorer le livre et souvent il ne fait pas deux jours. Ici, j'ai dû me forcer à continuer ma lecture pour pouvoir dire j'ai lu un livre de cette auteure, et cette impression a été la même tout le long, même quand on est au "cœur" de l'histoire.
Pour les personnages, on sent que l'auteure a tout centré sur Meg et Jo et au final les deux autres sœurs sont un peu obsolètes, et encore, seule Jo mérite vraiment de retenir l'attention.  Je comprends, que l'auteure est voulue rester fidèle aux quatre sœurs en les rendant plus modernes et en les transposant dans les problèmes de notre siècle, mais ça sonne faux. Je comprends les éléments qu'elle a voulu garder de l'histoire d'origine, et les différents protagonistes à intégrer à l'histoire mais je ne suis vraiment pas convaincue.
Alors bien sûr, il en faut pour tous les goûts et heureusement elle a une très bonne base de fan, mais pour le coup je passe mon tour, je trouve que l'auteur est passée à côté de cette réinterprétation. 

Vous connaissez les livres d'Anna Todd ? Vous avez lu After ? Je serais curieuse de connaitre votre avis sur sa plume, parce que vous l'aurez compris, ce n'est pas la découverte du siècle pour ma part. Je vous souhaite une bonne semaine et à vendredi. 

Prix conseillé : 8.70€ en version poche en librairies. 

4 commentaires:

  1. Coucou
    Je n'ai jamais lu Anna Todd son type de littérature ne m'attire pas plus que ça. En lisant ta chronique je me dis que je ne loupe rien. Mettre un classique au goût du jour c'est un peu risqué surtout lorsqu'il est ancré dans les mémoires...ce n'est pas toujours top et là apparemment, ce n'est pas le cas !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, je ne suis pas trop attiré non plus par son genre de littérature, mais j'aime bien essayer de comprendre l'engouement, et j'avoue que le côté réinterprétation d'un classique a piqué ma curiosité mais clairement elle est passée à côté ^__^.
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou !
    Je n’ai pas lu de livres de cette auteure mais tu ne me donnes pas de trop envie de découvrir ce roman.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah j'avoue que mon article est pas très vendeur ^__^, mais franchement c'est rare que je ne dévore pas un livre.
      Bisous

      Supprimer

Madmoizelle Cupcake ©. Fourni par Blogger.