Arrêtez d’assassiner vos plantes d'intérieurs !

lundi, octobre 19, 2020

Arrêtez d’assassiner vos plantes d'intérieurs !  Larousse

Bonjour les filles, aujourd'hui on se retrouve pour parler plantes, avec un petit guide pratique. 

On a tous déjà acheté une plante en jardinerie qu'on a vu périr en quelques mois faute de savoir comment lui apporter des soins. Et puis un jour, on se dit qu'il faudrait peut être en apprendre plus, c'est là que ce petit livre va nous aider. 

Arrêtez d’assassiner vos plantes d'intérieurs !  Larousse

Une première partie nous donne les bases de l'achat à l'entretien, l'arrosage, le rempotage,... Tout ce qui nous permet de savoir Comment choisir une plante en jardinerie, comment en prendre soin, mais aussi comment la sauvegarder ou la soigner en cas d'attaque de nuisibles, mais aussi comment bien choisir dans quel pot la planter, quand la fertiliser,... Toutes les questions basiques. 

La deuxième partie du livre contient 120 fiches sur les plantes les plus classiques que l'on puisse mettre dans sa maison, avec mention également des plantes similaires. 

Arrêtez d’assassiner vos plantes d'intérieurs !  Larousse

Chaque fois on retrouve une double page sur la plante avec des conseils d'arrosage, d'entretien, d'exposition, ... On découvre vite si cette plante est faite pour nous ou non, mais aussi quoi faire si les feuilles brunissent, si on l'a trop arrosée,... 

Et petites pages sympas, au milieu des fiches, Veronica Peerless nous propose aussi son top 5 de plantes par pièce. Par exemple, son top 5 des plantes à mettre dans une salle de bain, ou encore au bureau. 

Arrêtez d’assassiner vos plantes d'intérieurs !  Larousse

Je trouve que pour moins de 15 euro c'est un petit guide parfait pour entretenir facilement nos plantes, sans devoir chercher les infos partout. En tout cas, j'aime beaucoup le garder sous la main. 

Si vous aimez ce genre de lecture, je vous conseille de (re)découvrir mon article sur le cahier "Cocooning avec les plantes"

Vous aimez les plantes ? Vous avez ce genre de livres dans votre bibliothèque ? 

Prix conseillé : 12.90 euro en librairies. 

20 commentaires:

  1. Hello,
    J'ai deux petites plantes et en lisant ton article, je m'aperçois qu'il serait temps que je me renseigne un peu plus. Il faudrait surement que je change le pot qui devient trop petit. Bref, il faut que je me penche sur le sujet !
    Merci pour ton retour sur ce livre.
    Très belle semaine
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu connais leurs noms ? Oui, souvent elles ont besoin d'un petit rempotage et ça repart ^__^. Passe une bonne semaine également, bises ;)

      Supprimer
  2. Ah ah, si tu vas lire l'article que je viens de publier, tu vas rire ! Je disais justement que je venais d'acheter 3 plantes et que j'espérais bien réussir à en prendre soin (pour une fois!). Je vais peut-être investir dans ce livre... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ba mon article tombe à point XD, oui c'est vraiment le genre de livre qui peut t'aider à comprendre leurs besoins, je ne m'en passe plus maintenant ^__^.
      Bonne soirée ;)

      Supprimer
  3. Coucou ! C'est une super idée ce petit livre avec des conseils d'entretien des plantes ! Je suis tellement nulle dans ce domaine ... heureusement qu'il existe des applications ne serait-ce que pour identifier certaines plantes :) En tout cas, j'aime l'idée de ce bouquin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure avant j'étais super nulle, pour moi un peu d'eau un rempotage de temps en temps et voilà XD, maintenant je prends le temps de comprendre leurs besoins et j'ai pas de morts à déployer depuis que je suis dans ma maison XD.
      Bises

      Supprimer
  4. Coucou !
    Merci pour la découverte, ce livre pourrait servir à beaucoup de tueuse de plante lol
    J’en ai quelques unes qui me résistent donc je pense qu’elles se plaisent bien ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le genre de livre qui nous donne l'impression d'avoir la main verte XD.
      Bisous

      Supprimer
  5. Hello Marjorie,

    J'adore les plantes mais j'ai tendance à les tuer au bout de un ou deux ans :( Ce livre serait parfait pour moi !

    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah j'étais pareil et j'en avais marre de ne pas pouvoir avoir de jolies plantes, du coup maintenant je me renseigne au maximum pour garder tout le monde en vie XD.
      Bisous

      Supprimer
  6. C'est marrant mais je viens tout juste de m'acheter ce livre non pas parce que les plantes que j'ai meurs mais parce que je le trouvais intéressant. J'aime énormément les plantes si bien que si je m'écoutais mon appartement deviendrait une vraie petite jungle ^^ Je compte d'ailleurs m'acheter deux nouvelle petites plantes qui me font de l'oeil depuis un petit moment et quoi de mieux avant que de lire ce livre afin de bien m'en occuper 🙂
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah oui il est super intéressant et permet de découvrir des variétés de plantes qu'on n'aurait pas penser adopter. C'est lesquels qui te font de l'œil ? Moi je cherche toujours ma tradescantia Nanouk je l'aurais un jour... lol.
      Bonne journée à toi, bisous

      Supprimer
  7. Coucou!
    J'ai 4 plantes d'intérieur dans mon salon.. Elles survivent^^
    Ce petit bouquin m'aiderait bien lol
    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah c'est bon signe ^__^. Moi j'en ai une dizaine dans mon salon et encore dans pas mal de pièces de la maison, sans parler du jardin, ça devient une addiction lol. Et ce livre est vraiment pas mal pour savoir comment s'en occuper, à mon avis il m'a permis d'en sauver au moins deux lol. Bisous

      Supprimer
  8. Ce livre est fait pour moi... J'ai arrêté de compter le nombre de plantes que j'ai assassinées ;) Merci beaucoup du partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah oui alors il peut te sauver, certaines plantes sont difficiles à garder en vie, chez nous il fait très chaud et je me suis acharnée à avoir pendant des années des plantes pas adaptées à mon intérieur lol.
      Bonne journée ;)

      Supprimer
  9. Ouhlalala c'est clairement un bouquin pour moi ça... j'arrive à faire crever ce qui est parait-il increvable ! Bon j'ai un souci de luminosité aussi... mais ça n'excuse pas tout (j'arrose trop aussi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah oui trop arroser c'est aussi destructeur que carrément oublier de leur donner à boire ^__^ (oui j'ai eu tendance à oublier moi... XD) mais ce petit bouquin aide pas mal à bien doser entre le trop et le pas assez. Bises

      Supprimer
  10. Ahah ça c'est un livre pour moi car je suis la pro pour laisser mourrir mes plantes.
    Merci pour le conseil.

    RépondreSupprimer

Madmoizelle Cupcake ©. Fourni par Blogger.