La tendance Hygge on y succombe ou non ?

vendredi, décembre 06, 2019
La tendance Hygge on y succombe ou non ?

Bonjour les filles, aujourd'hui on va parler de cette tendance "Hygge". Pour moi, plus qu'une tendance nous parlons d'un véritable mode de vie, je vais donc faire le point avec vous.

Qu'est-ce que c'est ?

Le Hygge est un mot d'origine danoise. C'est un état de bien être, c'est une notion positise, une recherche de réconfort et de convivialité. En gros, vous devez chercher en vous ce qui fait votre bonheur et en faire votre quotidien, mais pas la peine de changer radicalement de mode de vie. 

Comment le pratiquer au quotidien ?

Au quotidien, vivre de manière Hygge, c'est savourer tous les petits bonheurs : Faire une balade en forêt et admirer la nature, boire une boisson chaude sous un plaid tout doux, partager un repas avec les gens qui nous sont chers,... 

Il n'y a pas de notions matériels, le but n'est pas de posséder pour être heureux, mais d'aménager son intérieur de manière à se sentir bien, des bougies, des couleurs douces, des plantes,... Tout ce qui vous fait du bien. Mais aussi cuisiner des plats réconfortants (les rois de la comfort food), savourer d'être au chaud sous la couette, lire un livre,... A vous de découvrir votre propre Hygge, pour profiter de la vie et de l'instant présent. Si pour vous le bonheur c'est de vous glisser dans un bon bain chaud à la lueur des bougies alors faites-le, si vous préférez faire une soirée société avec des amis, c'est Hygge aussi. 

Pour mettre en pratique la philosophie Hygge, il faut tout simplement apprendre à faire une pause et à se faire du bien, ce qui dans notre société où on vit à 1000 à l'heure est parfois un peu oublié. Ce que j'aime dans ce mode de vie simple, c'est que déjà ce sont des choses qui devraient clairement aller de soi, mais que l'on oublie un peu, mais surtout, chacun peut vivre son Hygge comme il l'entend, que ce soit 10 minutes par jour en méditant, que ce soit une soirée, une journée,... Que ce soit seul ou avec ses proches. Chacun doit trouver sa propre manière de se faire du bien. 

Les lectures pour aller plus loin

Le Livre du Hygge

Il existe bien sûr Le Livre du Hygge, qui est sans aucun doute le plus connu, donc on ne va pas s'attarder dessus. Pour ma part, je vous propose deux livres que j'aime beaucoup.

Mon cahier Hygge happy thérapie

Mon cahier Hygge happy thérapie, qui coûte 7.90€ qui est très sympa à lire, il fait le tour de la question avec différentes manières de l'appliquer au quotidien, dans sa salle de bain, dans son intérieur,... C'est clairement le genre de petite lecture qui fait du bien. Et J'adore cette collection, qui me rappelle un peu celle des paresseuses que j'adorais il y a quelques années. D'ailleurs, je vous avais déjà présenté Mon cahier mes 100 modèles bullet agenda.

 Hygge: Comfort & Food For The Soul

Le petit deuxième est lui en anglais, c'est le livre Hygge: Comfort & Food For The Soul, que j'ai trouvé sur Amazon pour environ 6€. Il est rempli de recettes, d'exercices de yoga, des petites idées DIY,... Il ne contient pas d'images et il est en noir et blanc, mais le contenu est intéressant.

Voilà pour ce petit tour d'horizon du Hygge, pour tout vous avouer j'ai mis longtemps à m'y intéresser car c'était le truc à la mode et je n'aime pas suivre le mouvement (la fille casse bonbons ^__^), mais je trouve ça plein de bon sens. Et d'ailleurs, je trouve que Noël est la période Hygge par excellence, de la déco qui rend une maison chaleureuse, des petites douceurs que l'on prend le temps de cuisiner, des films et des livres de Noël positifs à souhaits et des moments avec les gens que l'on aime, que demander de plus ?

En tout cas, j'espère que cet article vous a plu. Vous vous êtes intéressées au Hygge ? Vous aimez le développement personnel ? Je vous fais de gros bisous et à bientôt.

8 commentaires:

  1. Coucou !
    Je ne me suis jamais penchée sur cette mode mais je pense que je pourrai vite m’y mettre ! Je vais regarder de plus près les ouvrages que tu conseilles.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement c'est plein de bon sens, ça te rappelle de te concentrer sur ce qui te fait du bien, de savoir prendre du temps pour soi et pour ceux que tu aimes de manière simple. Bisous

      Supprimer
  2. J'aime énormément ce concept du bien-être et du bonheur ! J'ai eu à Noël Le Livre du Hygge est je l'ai dévoré !!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un concept plein de bon sens, au final on devrait tous apprendre à s'écouter et à faire et s'entourer de ce qui nous fait du bien.
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou !
    Pour ma part, j'adore cette philosophie. J'ai l'impression qu'elle a été créer pour moi. :)
    J'en parle aussi sur mon blog. J'ai le livre hygge de mon cahier mais je ne l'ai pas encore lu. (Mauvais élève que je suis.)
    Mon moment hyggelig favoris c'est mon bain avec des bougies, il y a rien de mieux.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve cette philosophie tellement pleine de bon sens, on devrait vraiment tous s'en inspirer au quotidien ;)

      Supprimer
  4. J'ai lu le livre du Hygge, je l'avais beaucoup aimé . J'ai bien envie de lire Mon cahier Hygge :)

    RépondreSupprimer

Madmoizelle Cupcake ©. Fourni par Blogger.