La Chronique des Bridgerton

 Bonjour les filles, aujourd’hui on se retrouve pour parler d’un des plus gros succès Netflix du moment, la Chronique des Bridgerton. 

Mon âme de lectrice a d’abord voulu commencer par les livres, j’ai donc lu les premiers tomes qui correspondent en gros à la saison 1 et la future saison 2 de la série. 

La Chronique des Bridgerton

Résumé du livre 

Très chers lecteurs, quelle saison ! Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu’à l’épilogue d’un romantisme échevelé. Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu’Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l’élue a une sœur odieuse qui s’oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte. Cela nous promet bien des péripéties. Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer ! Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1814. 

Mon avis 

Tout d’abord, il faut savoir que La Chronique des Bridgerton se dévoile en 9 tomes. Les éditions J’ai lu a fait une réédition des tomes (comme pour Virgin River dont j’attends désespérément la suite lol) qui sont déjà disponibles en précommande jusqu’au tome 8.

Pour ce qui est de l’histoire, J’ai tout de suite accroché avec l’ambiance, l’époque, les personnages. Cette version Gossip Girl du XIX ème siècles est captivante, j’ai mis que quelques jours à dévorer ces deux tomes. Daphné et le Duc, leur rencontre, ect… Et de même pour l’histoire d’Anthony qui promet à la série une saison 2 pleine de rebondissements. 

Les personnages sont bien développés, on comprend les contraintes de l’époque, la personnalité des protagonistes, leurs faiblesses, leurs devoirs,… Chacun dévoile une faille, une blessure profonde, mais sans que cela fasse trop. 

La série 

La Chronique des Bridgerton
crédit photo : Netflix

En ce qui concerne la série, elle est plutôt fidèle à l’histoire de Julia Quinn, telle que l’on peut la lire, même si certains détails ont été modifiés ou occultés/ajoutés, contrairement à Virgin River, on ne se sent pas perdus par rapport à sa lecture. J’ai aimé les 8 épisodes et j’ai hâte de voir la saison 2, les personnages sont bien interprétés, les décors et les vêtements sont beaux, et on retrouve ce que l’on aime dans les livres. Sans parler du final de la saison 1 qui laisse vraiment de bons présages pour la saison 2. Je comprends que certains n’adhèrent pas à l’histoire et l’époque, car le contexte historique et le style peuvent déplaire mais si ce n’est pas le cas, foncez. 

Vous l’aurez compris, j’ai pris autant de plaisir à lire le livre qu’à découvrir la série que j’ai tout deux dévorés en quelques jours. D’ailleurs, le tome 3 & 4 sort dans quelques jours et j’ai hâte de le recevoir ^__^. 

Et vous alors, êtes-vous séduites par La Chronique des Bridgerton, Lady Whistledown alias la Gossip Girl des temps anciens vous fascine t-elle ?