Project Life - FAQ

lundi, mars 15, 2021
Project Life - FAQ


Bonjour les filles, aujourd'hui on se retrouve avec un article un peu spécial sur le Project Life avec des questions que l'on m'a posées et d'autres que je trouve intéressantes. 


Tout d'abord, si vous ne savez pas ce qu'est un Project Life, je vous invite à lire mon article Project Life - Le matériel


Comment choisir le format de son album ? 


Franchement, c'est une préférence personnelle, pour ma part, j'adore le format 15x20 parce que les pages se remplissent facilement et qu'il me convient. Mais je sais que certaines aiment les formats plus grands, à vous de trouver le format qui vous convient. 


Quels sont les indispensables pour décorer son PL ? 


Là encore c'est selon vos préférences, personnellement j'aime tout mixer. J'ai des kits de cartes que j'aime beaucoup, mais j'aime aussi me servir de jolies feuilles pour faire des fonds de pages, ou encore des feuilles de cartes PL en fonction des couleurs et thèmes de mes photos. 


Pour ce qui est des embellissements, j'aime beaucoup les stickers qui permettent un joli résultat sans passer quatre heures sur une page, mais j'adore également réaliser des embellissements avec la Big Shot comme pour cette porte qui symbolise le changement de notre porte d'entrée (on rénove notre maison du coup je glisse dans mon PL l'avancée des travaux). 


Project Life - FAQ


Quelles sont les contraintes du PL ? 


"Normalement" le PL est constitué d'une page par semaine, personnellement je ne m'y tiens pas, j'aime choisir les photos que j'ai envie de mettre dans mon album et me laisser guider par elle. Par exemple, ce mois-ci mon PL contient une page divertissement avec des choses que l'on a découvertes ou redécouvertes ce mois-ci et une page avec quelques petits repas sympas que l'on a faits dans le mois. Un mois va être très riche en photos, d'autres non, c'est comme ça. Certaines aiment ajouter beaucoup de journaling, d'autres pas du tout, c'est vraiment à vous de voir ce qu'il vous convient. 


Project Life - FAQ


Comment choisir les modèles de pochettes ? 


Là aussi c'est personnel, le mieux est d'acheter un kit qui contient un peu de tout, de voir les formats que l'on aime le plus utilisé et de racheter des pochettes de ces formats là. Pour ma part, j'aime tous les formats donc j'ai tous les designs en stocks même si j'aime beaucoup les grandes pochettes simples où je glisse des pages. 

Pour ce qui est ensuite de choisir le design de la pochette par rapport à mes photos, je me laisse guider par le nombre de photos et la forme (paysage ou portrait) que je veux glisser dedans. 


Comment tenir dans le temps ? 


Franchement, c'est votre volonté qui fera en sorte que vous teniez ou pas votre project life à jour. Pour ma part, je prépare mes montages photos au fur et à mesure et quand il y en a plusieurs, je les imprime et j'essaie de vite les scrapper pour ne pas me laisser déborder. 


Je fais également une sorte de project life memories pour les années où je ne faisais pas de PL et croyez moi rattraper un gros retard c'est un sacré boulot lol. Du coup, il est plus facile de faire petit à petit, même si parfois je me contente de décoration très simple. 


Voilà j'espère avoir apporté des réponses à quelques questions de bases que vous pourriez vous poser, n'hésitez pas à m'en poser d'autres en commentaires, comme ça je pourrais mettre à jour l'article. Si vous avez des questions sur comment et avec quoi imprimer vos photos, je vous invite à lire mon article sur la Canon Selphy, pour le reste, vous trouverez pas mal d'informations dans la partie Project Life du blog. Je vous souhaite une bonne semaine. 


6 commentaires:

  1. Hello Marjorie,

    Toujours très intéressant quand tu nous parles du Project Life ! Tu as l'air vraiment créative et j'adore voir comment tu remplis ton album :)

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    J’adore les albums que tu fais, c’est trop beau et ça permet de conserver joliment nos souvenirs.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui les enfants adorent regarder les albums et je me dis que plus tard ils seront contents de les avoir, d'avoir des petites anecdotes, ect...
      Bisous

      Supprimer
  3. Mon commentaire précédent est parti car j'ai cliqué au mauvais endroit. ..
    Je ne sais pas si tu l'as eu mais ma question, se portait sur le fait de revenir sur les années précédentes. C'est effectivement un gros boulot. Comment tu t'y prends ? As. tu des astuces ou des conseils ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Non je n'ai pas eu ton commentaire précédent, mais je vais répondre à ta question, oui c'est un boulot énorme et je suis loin d'avoir fini encore mais j'ai bien avancé. J'ai d'abord sélectionné toutes les photos par années que je voulais mettre dans mon PL memories puis par événements, j'ai écris sur une feuille les souvenirs que je voulais noter en journaling dedans et j'ai sélectionné des cartes de PL, des papiers, et embellissements pour décorer. puis bah je me suis lancée par année, tranquillement en mettant tout ce que je voulais mettre, alors clairement il y a moins de scrap pure que dans mon PL en cours mais ça permet de laisser ses souvenirs joliment rangés. N'hésites pas si tu as d'autres questions ;)
      Bises

      Supprimer

Madmoizelle Cupcake ©. Fourni par Blogger.