Cricut Maker : Mon avis

lundi, août 30, 2021

 


Bonjour à tous, aujourd'hui c'est un article attendu car il s'agit de mon avis sur la Cricut Maker. 


Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé un retour sur cette machine et je voulais la tester vraiment avant de vous en parler. Après plusieurs mois d'utilisation, je pense pouvoir vous dire ce que j'en pense. 


La Cricut Maker 




Tout d'abord, une petite présentation de la Cricut Maker. Il s'agit d'une machine de découpe, qui permet de découper plus de 300 matériaux, mais aussi d'écrire avec des feutres et elle permet également de poser du foil. 


Cette machine permet de réaliser des projets de 30x60 cm contrairement à la nouvelle maker 3 qui permet de réaliser des découpes allant jusqu'à 3.6m. 


Grâce à la Cricut Maker, vous pouvez personnaliser à peu près tous les supports, réaliser des découpes de patrons de coutures, des cartes, des paper toys, et à peu près tous ce que l'on peut imaginer. 


Le Cricut Design Space 


crédit photo : Cricut 


Il s'agit du logiciel par lequel la magie opère. Je vais être honnête avec vous, je le trouve mal fait. Il y a beaucoup de bugs, et la prise en main peut être un peu compliquée. Par contre j'apprécie que l'on puisse importer ses propres fichiers (je n'ai pas d'abonnement au Cricut Access, je télécharge mes images et mes polices sur le logiciel). Je trouve aussi que les réglages sont par contre bien fait car le choix du matériau nous donne la couleur du tapis et l'outil à utiliser. 


Clairement le logiciel mérite d'être amélioré mais même si vous ne maitrisez pas du tout Photoshop et compagnie vous réussirez vite à bidouiller. 


Les accessoires 




La Cricut Maker contient une lame, un feutre noir et deux tapis dans sa boite. Ensuite, vous devez investir dans les autres lames, les autres feutres, tapis,... Et on ne va pas se mentir tout ça a un coût qui venant s'ajouter à celui de la machine en fait un véritable investissement à prendre en considération. 


De plus, pour celles qui souhaitent utiliser du thermocollant, il vous faut investir dans une presse dont les prix vont de 65 à 250 euro environ. Pour ma part, je ne fais pas de couture, donc la easypress mini me convient parfaitement. Mais là aussi, c'est un investissement. 


Et grosse nouveauté qui a l'air top, la Cricut Mug Press qui permet de réaliser des mugs avec le design de son choix, et dont la technique infusible ink permet de résister à l'épreuve du temps, et rend le mug compatible au lave vaisselle et au micro ondes, la sortie est prévue pour la fin d'année, affaire à suivre,... 


Les consommables 


Tout comme les accessoires, il faut beaucoup de consommables, papier, tissus vinyle,... Vous pouvez bien sûr utiliser les produits de votre choix, mais par exemple les produits type vinyle ou infusible ink coûtent en moyenne 15/20 euro pièce. Encore une fois, c'est un coût qu'il faut prendre en compte, car parfois un projet nécessite un sacré investissement. 


Mon avis 




Honnêtement, je suis loin d'avoir fait le tour de cette machine, mais le champ du possible est dingue. Pour la prise en main, j'ai bénéficié de la formation Cricut de 3h  qui était offerte et ça aide beaucoup, mais le mieux comme pour tout c'est d'essayer pour être à l'aise avec la machine. Alors bien sûr, on fait des bêtises (coucou les petites écritures que j'ai oublié de masquer lors de ma découpe et qui ont mis 3 heures et pourries mon tapis XD) mais la machine reste facile d'utilisation et on trouve plein de tutos sur Internet. 


Clairement, si ce genre de machine vous fait envie, je vous conseille de bien peser le pour et le contre et d'être prêt à investir. Vous pouvez avoir la machine pour environ 350 euros maintenant avec la sortie de la Cricut Maker 3, mais il faut compter 500 euros d'investissement pour pouvoir acheter la machine et quelques accessoires de bases, comme un rouleau de vinyle, les outils de bases qui coûtent environ 30 euros, ... Mais si vous êtes prêts à investir, vous ne serez pas déçus. 



Voilà je pense avoir fait le tour de la question, si toutefois vous en avez, n'hésitez pas à me les poser en commentaires je me ferais une joie d'y répondre et de vous aider au mieux. Je vous souhaite une douce semaine et à lundi. 

12 commentaires:

  1. Coucou!

    Merci pour ton avis bien complet, transparent, à propos de cette machine que je ne connaissais pas du tout!
    Les fans de DIY vont être ravis de te lire!
    De gros bisous! bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est important de dire le positif comme le négatif, surtout quand c'est un investissement ;)
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou
    C'est une machine dont j'ai entendu parler lorsque j'ai découvert le Scrapbooking.je n'en aurais pas l'utilité donc je n'investirais pas mais merci pour ta revue.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il vaut mieux être sûr d'en avoir l'utilité, mais clairement on s'en passe bien pour le scrap, même si elle fait des choses sympas.
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou,
    Je fais pas mal de créations de carte, mais pas suffisamment pour envisager un achat.
    Je pense que c'est une machine qui peut être très intéressante également dans un cadre professionnel car elle offre beaucoup de fonctions.
    Merci pour ton retour,
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour ma part c'est justement pour une utilisation professionnelle et pas seulement personnelle, car il est clair que c'est un investissement, après si tu aimes les cartes, la Joy peut te convenir et t'offrir de belles possibilités pour beaucoup moins cher.
      Bises

      Supprimer
  4. J'entends énormément parler de cette machine et elle a l'air de faire de chouettes choses !
    Douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle touche vraiment aux loisirs créatifs dans son ensemble, autant pour les couturières, que les scrapeuses, que pour les fans de DIY.
      Bises

      Supprimer
  5. Coucou !
    Cette machine a l’air de faire des trucs de fou ! J’ai hâte de voir ce que tu peux proposer avec ça ! Par contre c’est vite un budget !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un vrai budget, faut être sur de la rentabiliser ^__^.
      Bisous <3

      Supprimer
  6. Hello Marjorie,

    C'est vraiment la machine à avoir pour les fans de DIY :) Merci pour ton retour, c'est un monde que je connais pas du tout !

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les fans de loisirs créatifs peuvent juste être enchantés. J'espère que je te ferais un peu découvrir le monde créatif alors ^__^.
      Bisous

      Supprimer

Madmoizelle Cupcake ©. Fourni par Blogger.