Bonjour à toutes, avoir son business créatif, c’est vivre de sa passion, mais c’est aussi beaucoup de choses à gérer. Je vous donne donc 10 astuces pour vous organiser au mieux.

1. J’apprends à optimiser mon temps

Optimiser son temps, c’est le point de départ clé pour être efficace dans son travail, mais facile à dire n’est-ce pas ? Pour cela commencer à chronométrer vos tâches quotidiennes. Que ce soit gérer vos mails, aux enfants que l’on doit déposer à l’école, du moment que cela fasse partie de votre quotidien vous devez le prendre en compte.

Evaluez aussi le temps que vous consacrez réellement à votre entreprise. On ne parle pas d’horaires de bureau strictes mais du temps où vous êtes réellement disponibles sur votre journée. Ce qui vous permettra de vous organiser au mieux.

2. Je fais une To Do List

Maintenant que vous avez évaluer le temps moyen qu’il vous faut consacrer à chaque tâche, consacrez quelques minutes le lundi matin ou le vendredi soir pour rédiger une liste des choses à faire dans la semaine.

En plus de faire une liste de vos tâches quotidiennes, priorisez les choses importantes et garder un créneau pour un imprévu ou une dead line très courte.

3. Je m’aide avec les bons outils

Vous êtes seule maitre à bord de votre entreprise, c’est bien sûr beaucoup de responsabilités, mais il existe beaucoup d’outils pour vous permettre de vous organiser : Notion, Daily To do, Evernote,… N’hésitez pas à tester plusieurs de ces outils pour trouver celui qui vous convient le mieux.

4. Je gère mon blog et mes réseaux sociaux

Croyez bien que depuis 2013, je sais que blogger et divertir les gens sur les réseaux sociaux peut être chronophage. Mon conseil est donc de planifier une ou deux matinées par semaine à cette tâche exclusive. Préparez vos posts en avance, prenez le temps de rédiger vos articles, … Et planifiez vos publications, cela vous enlèvera une épine du pied.
Par contre, n’oubliez pas de consacrer un petit temps pour être actif sur votre blog et vos réseaux sociaux pour communiquer, le partage c’est ce qui est le plus important.

5. J’analyse mes forces et mes faiblesses

Si vous voyez que vous n’aimez pas une tâche ou que vous vous sentez débordés par celle-ci, n’hésitez pas à demander de l’aide. Il n’y a aucun mal à déléguer. Alors oui, cela peut vous sembler être une perte d’argent mais au final si ça renforce votre efficacité vous aurez tout gagné.

De même pour vos forces, n’hésitez pas à les mettre en avant.

6. Je gère mon équilibre vie pro / vie perso

L’avantage d’être à son compte, c’est de pouvoir gérer son planning, mais il faut apprendre à gérer cette liberté pour ne pas partir dans un extrême comme dans l’autre. Oui il n’y a rien de mal à accompagner votre enfant à sa sortie scolaire le mardi au lieu de travailler, et il n’y a rien de mal à rallumer l’ordinateur pour travailler une heure de plus sur votre business.

Mais cela deviens un problème si vous perdez pieds, donc oui à la souplesse, non à un déséquilibre qui vous ronge.

7. Je me forme et me fait accompagner

On évolue toute notre vie, n’hésitez pas à vous formez sur internet, avec des livres, avec des formations en ligne, … Pour améliorer vos lacunes et faire évoluer votre business.

Et n’oubliez pas non plus de vous faire accompagner. Un business Friends peut vous aider à vous sortir de vos doutes et votre solitude. C’est d’ailleurs un service que je vous propose, donc n’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous voulez que l’on en discute.

8. J’apprend à m’affirmer et à être fière de mon entreprise

En France on a un réel complexe de la réussite, mais il n’y a pas de honte à être fière de son business, de s’affirmer, et de le dire haut et fort. Vous représentez votre entreprise, vous devez y croire et être sûre de vous.

9. J’analyse mon business et je me fixe des objectifs

Etre entrepreneur c’est aussi apprendre à se remettre sans cesse en question. A analyser ses réussites, mais aussi et surtout ses échecs pour aller de l’avant. Une fois cette analyse faite, il est important de se fixer de nouveaux objectifs à court et long terme.

10. J’entretiens ma créativité

Etre un entrepreneur créatif n’est pas chose facile, car il faut gérer son business, dans tous ses aspects mais aussi ne pas oublier que nous sommes surtout des créatifs.

Pour cela, n’hésitez pas à consacrer une journée dans votre semaine pour vous consacrer à la création. Retrouvez la flamme qui vous anime et entretenez là, et pas de pression, si aujourd’hui vous n’êtes pas d’humeur à créer, vous le serez surement demain.

J’espère que ces conseils vous aideront à vous épanouir dans votre business. Si vous recherchez un conseil ou une prestation, n’hésitez pas à me contacter.

Bonne journée.