Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui on va aborder un thème qui touche beaucoup de créateurs. Comment transformer sa passion en business, qui ne rêve pas de faire de sa passion un métier ?

De sa passion à son business

Tout d’abord, identifiez la ou les passions que vous avez. On peut aimer faire une activité créative, mais là on parle d’en faire son métier. Il faut une passion pour laquelle vous êtes prêts à mettre beaucoup d’énergie, de temps et d’argent.

Ensuite, une fois que vous tenez votre passion, il faut évaluer le potentiel commercial. Avoir une passion c’est bien, mais est-ce qu’il y a un marché pour celle-ci ? Pouvez-vous créer un produit ou un service pour répondre à un besoin du marché ? Si oui, il vous faut analyser l’offre actuelle, autrement dit, la concurrence et voir ce qui vous démarquerez des autres.

La naissance de son business

Votre projet est viable ouraaah. Et maintenant ? Et bien, complétez vos compétences que ce soit en photographie, en marketing, en gestion,… Toutes les facettes qui vont faire partie de votre entreprise. Identifiez vos points forts, vos points faibles, lisez, faites des formations,… Et identifiez les postes pour lesquelles vous aurez besoin d’une aide extérieure.

Après cela, identifiez votre client cible, quelles sont les personnes qui seront intéressées par votre offre ? Essayez de faire le profil de vos clients potentiels ? Ce sont des hommes, des femmes, ils ont quel âge,… Quels sont leurs besoins ? Toutes ces questions vous aideront à y voir clair et à affiner votre offre.

Ensuite, réalisez un Business Plan, il s’agit d’un dossier regroupant votre offre, votre stratégie marketing, vos coûts, vos ressources fiancières, ect… Ce plan vous aide à avancer mais aussi à vous aider si vous devez faire un crédit auprès d’un tiers.

L’émergence de sa marque 

Vous avez votre business plan, une idée de votre offre, … Que faire de tout cela ? Et bien maintenant testez votre idée. S’il s’agit d’un produit, créez un prototype que vous présentez à un panel de client potentiel. S’il s’agit d’un service, proposez un test à un petit panel de client en échange de retours constructifs. N’hésitez pas à leur fournir un questionnaire rédigé en fonction de vos besoin.

On arrive bientôt au lancement de votre entreprise, mais avant il reste une des choses la plus importante de toutes marques ou créateurs, le Branding. Créez votre identité visuelle, un site web, un logo percutant et enfin une histoire autour de votre marque. Ce sont tous les éléments qui vont vous démarquer de la concurrence. Commencez à communiquer avec votre communauté de manière authentique et engagée. N’hésitez pas à créer un blog, oui oui c’est un fabuleux moyen d’attirer vos clients, même en 2023 (la preuve, vous êtes ici et demain vous aurez peut être besoin de moi pour gérer votre stratégie digitale).

Le lancement de son business

On y est, tous les feux sont au vert, maintenant il faut vous lancer. Commencez en douceur et analysez vos retours.

Pas de panique, lancer son entreprise ne veut pas dire que tout est joué. Vous allez réajuster vos offres au fil du temps, règler les éventuels problèmes et travaillez sur vos échecs, parce que oui, en tant qu’entrepreneur, on connait tous des échecs. Beaucoup d’entreprises ne tiennent pas les deux ans, mais si vous savez vous remettre en questions et rebondir, la votre va marcher et fructifier.

Pour finir, évoluez. Vous allez peut être connaitre un super démarrage…ou pas. Ce n’est pas grave, le tout est de savoir évoluer en tant qu’entreprise, mais aussi en tant que personne. Formez-vous, améliorez vos techniques créatives, vos techniques de ventes,… et n’ayez pas peur du changement quand cela est nécessaire, et adaptez-vous au marché.

L’entreprenariat n’est pas un long fleuve tranquille, mais c’est une aventure gratiffiante et riche. Je vous souhaite bonne chance dans l’aventure, qui sera sans conteste l’aventure d’une vie. Si jamais vous cherchez des conseils en stratégie digitale, ou en création de contenus, contactez moi.

A bientôt.