Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui on va parler scrapbooking. Cette activité vous fait envie mais vous avez peur de vous lancer ? Je vais vous donner quelques astuces pour débuter sereinement. 

1. Le matériel de Base 

Pour débuter le scrapbooking, pas besoin d’avoir beaucoup de matériel. Toutefois, il faut quand même certains basiques : Une paire de ciseaux, de la colle, du double face, du papier décoré, de quelques rouleaux de masking tape et pourquoi pas une pochette de dies cut (découpe en carton). Vous trouverez facilement le matériel pour débuter dans les magasins de loisirs créatifs ou encore comme des enseignes comme Action. 

2. Choisissez une idée générale

Avant de vous lancer, choisissez une belle photo que vous avez envie de mettre en valeur. Définissez le thème, par exemple, la plage, ou le ski, Noël,… Et organisez vos idées en fonction de l’histoire que vous voulez raconter.

C’est le fil conducteur de votre mise en valeur.

3. Sublimer sans étouffer

N’oubliez pas que le but reste de mettre en valeur votre photo. Que ce soit une page de scrapbooking, une décoration directement sur votre photo, un mini album,… Le but est de sublimer sans étouffer votre image. 

Placez votre photo est donc la première chose à faire sans fixer celle-ci afin de pouvoir changer d’avis et glisser des éléments derrière. 

4. Lancez-vous

N’ayez pas peur de vous lancer et de vous tromper. Faites des tests, enlever, ajouter des éléments. Et n’oubliez pas que souvent la simplicité est la meilleure des options.

Pensez également à l’équilibre des éléments. Si par exemple, vous utilisez des découpes de végétaux, veillez à ne pas tout grouper d’un côté, mais de les répartir afin de garder une harmonie.

5. Entrainez-vous

Le scrapbooking, comme pour tous les loisirs, c’est une évolution, un apprentissage. N’ayez pas peur de vous tromper, de vous inspirer,…

Notez des croquis et des idées dans un petit carnet, regardez sur Instagram ou Pinterest des réalisations qui vous inspirent. Lisez des magazines de Scrapbooking, suivez des tutos… Le scrapbooking est un art qui permet de prendre du temps pour soi, il faut donc accepter l’apprentissage et y prendre du plaisir.

Le scrapbooking n’est pas une performance, vous le faites pour vous, pour prendre du temps, pour mettre en valeur vos souvenirs,… Même après des années de scrapbooking (surtout quand on le fait de manière professionnel) il nous arrive encore d’avoir des râtés, des réalisations que l’on aime moins, mais le tout c’est de savoir prendre du recul pour mieux rebondir. Amusez-vous.

Le scrapbooking est un loisir génial (oui oui je suis objective lol), je ne peux que vous conseiller d’essayer, de vous inspirer. De trouver votre style, les réalisations que vous aimez le plus réaliser,… C’est un art aux possibilités infinies, mais surtout c’est un art créatif personnel, une bulle de sérénité. Donc prenez votre courage à deux mains et faites le grand saut. Et si jamais vous avez besoin de conseils vous pouvez toujours fouiller sur le blog ou ma chaine youtube ou laisser un commentaire ici, je me ferais une joie de vous aider. 

A bientôt.