Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui nous allons parler de l’art du Stroytelling. En tant qu’entrepreneuse créative, vous avez un atout précieux : votre histoire. Votre parcours personnel, vos rêves, vos inspirations, vos échecs et vos réussites sont autant d’éléments qui peuvent vous aider à vous démarquer.  Dans cet article, nous allons explorer l’importance du storytelling et vous donner des conseils  pour maîtriser cette compétence et ainsi renforcer votre marque, attirer des clients et créer un lien authentique avec vos clients potentiels. 

L’importance du storytelling quand on est une entrepreuneuse créative

Le storytelling est bien plus qu’une simple technique de marketing. C’est un moyen puissant de communiquer votre identité, vos valeurs et votre mission en tant qu’entrepreneuse créative. Voici pourquoi le storytelling est une partie importante de votre entreprise à ne surtout pas négliger. 

1. Créer une Connexion Émotionnelle

Le storytelling permet de créer une connexion émotionnelle avec vos clients potentiels. En partageant des anecdotes personnelles, des expériences de vie ou des défis surmontés, vous humanisez votre marque. Les gens sont plus enclins à soutenir une entreprise dont ils connaissent l’histoire, où ils sont attachés émotionnellement à une marque ou une personne qui l’a représente. 

2. Faire la différence

Le marché est saturé de produits et de services similaires. Vous faites des sacs à main ? D’autres le font, alors pourquoi vous ? Votre histoire unique vous permet de vous démarquer de la concurrence. Lorsque vous racontez votre histoire, vous montrez ce qui vous distingue, ce qui vous rend spéciale et pourquoi les clients devraient choisir votre entreprise.

3. Rester dans les mémoires

Si votre public se souvient de votre histoire, il se souviendra également de votre entreprise. Le storytelling vous aide à ancrer votre marque dans l’esprit des gens. Votre histoire montre que vous avez de l’expérience et que vous avez surmonté des obstacles pour arriver là où vous en êtes. Cela rassure les clients , les inspire et les incite à vous faire confiance. 

L’art de se raconter 

Le storytelling peut sembler intimidant, mais en suivant ces étapes simples, vous pouvez raconter votre histoire de manière convaincante et authentique.

1. Identifiez votre public et votre message 

Encore une fois, il est important d’identifier votre cible. A qui s’adresse votre message ? Comprenez leurs besoins, leurs préoccupations, leurs aspirations et leurs valeurs. Votre histoire doit résonner avec eux pour être efficace.

Mais surtout, n’oubliez pas ce que vous voulez raconter. Quel est le message que vous voulez transmettre à travers votre histoire ? Quelle est la principale leçon ou valeur que vous souhaitez partager ? Soyez clair, exposez vos défis, vos félures, mais aussi vos forces et vos valeurs. Et mettez en avant un message clé.

2. Ne vous éloignez jamais de votre storytelling 

Votre histoire doit refléter qui vous êtes réellement. N’essayez pas de paraître parfait ou de suivre un modèle préconçu. L’authenticité est la clé pour établir une connexion sincère avec votre public, mais soyez aussi dans l’émotionnel. Vous devez impliquer vos émotions, pour permettre à votre public de ressentir un lien, une connexion à votre histoire.

Mais surtout, soyez concis et n’hésitez pas à faire appel à des photos (de famille par exemple, si vous faites des produits de beauté grâce à une recette de famille), des vieilles recettes, des podcasts où vous racontez de vive voix votre histoire,… Utilisez tous les médias disponibles.

Pour finir, racontez votre histoire à des amis, à votre famille ou devant un miroir. Plus vous pratiquerez, plus vous deviendrez à l’aise pour partager votre histoire en public.

Quelques pistes pour votre storytelling 

Pour vous aider dans la rédaction de votre storytelling, voici quelques pistes.

Tout d’abord, commencez par le début, l’origine de votre passion et le chemin qui vous a conduit à la création de votre entreprise.

Ensuite, parlez de vos réussites, de vos échecs, de vos défis. De ce qui constitue votre expérience. N’ayez pas peur de mettre en avant vos réussites.

Vous pouvez ensuite parler de votre processus créatifs, de votre vision, mais aussi de la mission de votre entreprise. Par exemple : Créer des vêtements éco responsable et fait main.

Le storytelling est un outil puissant dans toute entreprise, mais encore plus pour les entreprises créatives qui sont souvent incarnées par une seule personne. En racontant votre histoire de manière authentique et engageante, vous pouvez créer des connexions émotionnelles et faire la différence.

Ne négligez donc jamais celui-ci et n’ayez pas peur de vous affirmer. Je sais que le syndrôme de l’imposteur n’est jamais loin et qu’il est facile de se dévaloriser mais la première personne qui doit croire en vous, c’est vous même.

N’hésitez pas à vous entrainer sous ce poste en présentant votre entreprise et vous même en quelques lignes. Et si vous avez besoin d’aide pour votre storytelling n’hésitez pas à me contacter.

A bientôt.