10 astuces pour booster son référencement SEO

Bonjour à toutes, vous avez un blog ou une boutique en ligne ? Alors vous savez que le nerf de la guerre se situe au niveau de votre référencement SEO, pour cela voilà 10 astuces à mettre en application au plus vite.

Booster votre référencement

1. Soignez vos titres

Le titre c’est la première impression, c’est ce qui va donner au lecteur l’envie de cliquer. Comme un journaliste, il faut un titre accrocheur.

Pour cela, je vous conseille un titre qui donne envie de passer à l’action, comme ici « 10 astuces pour booster votre référencement » qui vous a donné envie de connaître les fameuses 10 astuces.

Les titres qui attirent le plus les lecteurs commencent souvent par :

  • X astuces pour…
  • Comment…
  • Top X de…
  • X must have pour…

2. Bien choisir ses sujets

Il pourrait se trouver en première position, et semble logique, mais il est important de bien choisir ses sujets.

Je m’explique, ici mon métier est de conseiller les boutiques en ligne et créateurs, donc je vous propose du contenu créatif et pertinent pour vous attirer (ahahah vous êtes dans mes filets).

Maintenant, vous êtes une marque de vêtements fait main, vous n’allez pas parler de la cuisson du homard, mais plutôt faire un article sur bien choisir la taille de ses vêtements, ou encore comment entretenir ses vêtements,… Un sujet que vos lecteurs et clients cibles trouveront pertinent.

3. Illustrez vos articles

Ce n’est pas un secret mais Google référence aussi les images, pas les images en tant que telles, mais les descriptions de celles-ci.

De plus, une image à plus de chances d’attirer un lecteur que des mots.

Pour cela, soignez vos photos, ou choisissez de belles illustrations sur des sites de banques d’images. Mais par pitié, on ne vole pas d’images sur Google ou Pinterest, elles ne sont pas libres de droits.

4. Ayez un site responsive

Si votre site ne s’adapte pas aux tablettes et aux téléphones portables, vous serez pénalisées.

Pourquoi ? Le lecteur ne va pas chercher à s’adapter, ce qu’il veut c’est consommer et/ou obtenir une réponse rapide à son problème.

Si la lecture de votre site ou de votre blog est illisible il ira ailleurs et notre ami Google ne sera pas content.

5. Soignez le meta title et la meta description

Que ce soit sur votre site ou vos réseaux sociaux, partez du principe que si des champs existent, ils sont fait pour être remplis.

Mais surtout, dans le cadre du référencement, Google va lire votre meta title et votre meta description.

Le meta title est la balise html de votre page, c’est ce qui va permettre à Google de comprendre le contenu de votre page. De même, pour la meta description, qui en plus sera le « résumé » de votre article/page qui donnera ou non envie aux lecteurs de cliquer. Vous comprenez donc, l’importance de ne pas négliger cette étape.

6. Choisissez un mot clé principal

Quand vous voulez rédiger une fiche produit ou un article, définissez LE mot clé principal, par exemple ici « référencement » et faites-en le fil conducteur de votre article.

Pourquoi ? Parce que Google pour vous référencer a besoin de vous mettre dans une case, et plus votre mot clé sera facile à comprendre pour Google, mieux vous serez positionnés.

7. Donnez du rythme à vos articles

Google aime avoir des règles de rédaction assez strictes. L’algorithme aime les phrases courtes, les articles structurés et aérés et enfin, 500 mots au minimum pour un article, et 250 pour une fiche produit.

Bien sûr, il faut aussi éviter les répétitions.

8. N’utilisez pas de contenu dupliqué

Clairement, c’est LA pratique qui va vous apporter beaucoup de problèmes. Ne prenez jamais le contenu d’un autre site pour le mettre sur le votre.

Déjà, c’est du vol de propriété intellectuelle clairement, et cela est punissable. Mais en plus, Google sanctionne ce genre de pratique.

Vous pouvez vous inspirer d’un article, mais ne le recopier ou ne le paraphraser pas.

9. Ne mettez pas de Backlinks médiocres

Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu’est un backlink, il s’agit d’un lien provenant d’un site internet, pointant sur votre propre site internet.

Un bon backlink est très bien vu par Google, car il va considérer que l’on recommande votre site, cela est donc très positif.

Mais, un backlink provenant d’un site louche, va avoir… L’effet inverse.

Si vous êtes blogueur, vous avez déjà dû recevoir ce genre de proposition, 50 euros pour mettre un lien qui pointe vers un site sur n’importe quel article de votre blog. Cette pratique est en réalité très néfaste pour les deux parties, donc ne faites pas ça.

10. Analyser vos résultats

Comme pour vos réseaux sociaux, le meilleur conseil est d’analyser vos statistiques.

Regardez ce qui intéresse le plus vos lecteurs, quels sont les articles qui sont le mieux référencés, qui font le plus de vues et à l’inverse le contenu qui fait un flop.

N’hésitez pas à en faire une liste pour inspirer vos futurs contenus.

booster son seo

En conclusion

Pour conclure, votre référencement se travaille sur le long terme, ce n’est pas du hasard. Il s’agit ici de 10 astuces, mais vous vous en doutez, il y en a encore plein d’autres.

Le dernier conseil que je pourrais vous donner est de ne pas avoir peur d’essayer.

Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter. Je vous invite aussi à lire mon article sur les « 10 astuces pour s’organiser dans son Business créatif« .

A bientôt.